Implant dentaire
Définition d’un implant dentaire
L’implant dentaire joue le rôle d’une racine artificielle ancrée dans l’os, et sur laquelle est placée une dent prothétique. Il remplace ainsi une racine naturelle absente ou perdue. Ainsi, la perte d’une dent ou d’un ensemble de dents peut être traitée par la mise en place d’implants dentaires qui permettent de réaliser des restaurations prothétiques fixes.
Par ailleurs, l’implant dentaire peut servir à maintenir un appareil et le rendre plus confortable. Le but du traitement implantaire est de rétablir l’esthétique et d’assurer les différentes fonctions de la bouche.
Un implant dentaire est constitué de biomatériaux (titane le plus souvent) qui ne provoquent pas de réaction pathologique dans les différents tissus humains avec lesquels ils sont en contact. Ils sont biocompatibles.
L’indication
C’est le remplacement d’une ou de plusieurs dents absentes visant à restaurer la fonction masticatoire et l’esthétique.
Il est important de remplacer les dents absentes le plus rapidement possible après leur perte afin d’éviter la fonte d’os(dans un délai de 3 mois), le déplacement des dents voisines aboutissant à la perte de place, l’égression des dents antagonistes et la perte de DVO(dimension verticale d’occlusion) qui peut se répercuter (craquements, blocage) de façon douloureuse à long terme sur le système musculaire et articulaire.
Examens préopératoires
- Radiographie panoramique dentaire
- Le scanner ou Cone Beam qui permet d’apprécier la hauteur et l’épaisseur de la crête osseuse. L’os est visualisé de façon tridimensionnelle afin de choisir la taille d’implant adéquate et de préserver les structures anatomiques voisines (sinus au maxillaire, nerf dentaire à la mandibule).
L'examen peut révéler parfois un os insuffisant au maintien de l’implant et amener à envisager une greffe d’os pour y pallier. Ceci se produit le plus souvent au niveau du maxillaire lorsque la perte osseuse nous oblige à procéder à un comblement sinusien ou sinus lift.
On effectue une petite voie d’accès dans la paroi antérieure du sinus pour décoller la membrane sinusienne afin de tapisser le fond du sinus d’une couche de Bio-os (os synthétique). On peut selon les indications poser des implants dans le même temps que la greffe ou les différer à 6 mois après la prise de la greffe.
Délais de cicatrisation de l’implant: ostéo-intégration
C’est le temps nécessaire à l’os pour se reformer autour de l’implant afin d’assurer son maintien. L’os maxillaire étant plus spongieux que l’os mandibulaire, le délai sera un peu plus important au maxillaire.
- Délai au maxillaire : 3 à 4 mois.
- Délai à la mandibule : 2 à 3 mois.
- En cas de greffe, le délai d’ostéo-intégration est de 6 mois.
Durant ce laps de temps, l’implant est en position enfouie sous la gencive qui cicatrise rapidement dans les 10 jours suivant la pose. Lorsque le ou les implants sont ostéo-intégrés, l’étape prothétique peut commencer.
Etape prothétique
Le dés-enfouissement des implants s’effectue sous anesthésie locale et des piliers de cicatrisation sont posés.
A la séance suivante, les empreintes pourront être prises pour commencer l’étape prothétique.
Dans le cas du secteur antérieur, pour des raisons évidentes d’esthétique, on place un pilier et une dent provisoires en attendant le délai d’ostéo-intégration: il s’agit d’une mise en charge esthétique et non fonctionnelle.
|