Dr Précilia Ziri
Chirurgien-Dentiste à Paris 9ème (75009)

12 rue de la Chaussée d'Antin
75009 Paris
01 55 30 03 55

 
Les soins de A à Z

Anatomie de la dent - Biodentine - Blanchiment - Bruxisme - Caries - Composites - Couronnes - Couronnes sur implants - Facettes dentaires - Hygiène dentaire - Hypnose médicale - Implants - Laser (soins) - Onlays - Parodontite - Urgences dentaires
Anatomie de la dent
  Biodentine
  

La Biodentine ou comment traiter autrement

La Biodentine, qu’est-ce que c’est?

La Biodentine™ est constituée de silicates de calcium et d'autres composés calciques. Sur le plan biologique, il s’agit d’un matériau biocompatible, un support très favorable au développement des cellules dentaires (odontoblastes).

Elle induit également une bio-minéralisation grâce à sa composition riche en calcium et hydroxydes. Une couche minérale (cicatrisation) se forme plus rapidement à l'intérieur des tubuli dentinaires, ces canaux très fins présents dans la dentine naturelle.

La Biodentine permet aussi de stimuler les cellules souches présentes dans la pulpe dentaire en induisant la production d'un facteur de croissance qui assure une réparation plus rapide et efficace.

Sur le plan mécanique, elle possède une dureté intéressante en compression, ce qui contribue à la pérennité de la restauration au cours du temps.

Indications

La Biodentine est recommandée dans le cas d’une carie profonde sur une dent encore vivante. Son intérêt principal est d'éviter la dévitalisation et la couronne: en gardant la dent vivante on conserve son intégrité dans le temps.
Mise en oeuvre




Une anesthésie préalable est nécessaire afin de pouvoir nettoyer soigneusement la carie. La Biodentine est ensuite posée en évitant tout contact avec la salive. Ultérieurement (quelques semaines plus tard) une obturation définitive (par matériau composite ou inlay) pourra venir assurer une protection dans le temps de la Biodentine, qui restera toujours en place.

Cette intervention a un coût et n'est pas remboursée (le matériau est lui-même coûteux et sa mise en oeuvre est complexe) mais elle reste plus intéressante financièrement que la pose d’une couronne et, médicalement parlant, offre l’avantage de garder la dent vivante.

Selon l'étendue de la carie initiale, le patient peut ressentir des sensibilités pendant plusieurs jours. Il ne faut pas s'en inquiéter, on peut y remédier par la prescription temporaire d’antalgiques.

Questions-Réponses
Quand utiliser la biodentine ? En cas de carie très étendue voire même d'atteinte pulpaire, l'application de ce produit permet de potentialiser la cicatrisation et de garder la dent vivante! Il est ainsi possible de sauver une dent de la dévitalisation (et de la couronne).
Posez votre question
Blanchiment