Dr Précilia Ziri
Chirurgien-Dentiste à Paris 9ème (75009)

12 rue de la Chaussée d'Antin
75009 Paris
01 55 30 03 55

 
Les soins de A à Z

Anatomie de la dent - Biodentine - Blanchiment - Bruxisme - Caries - Composites - Couronnes - Couronnes sur implants - Facettes dentaires - Hygiène dentaire - Hypnose médicale - Implants - Laser (soins) - Onlays - Parodontite - Urgences dentaires
Biodentine
Blanchiment dentaire

Objectif

Il permet de lutter contre la tendance naturelle des dents à s’assombrir au cours du temps suite au vieillissement naturel de la dent. La nicotine ou la prise d’antibiotiques peuvent aussi être responsable de ce phénomène. L’objectif est donc esthétique.

Mise en oeuvre

Les techniques les plus efficaces sont celles pratiquées au cabinet dentaire. Il faut au préalable effectuer:
- un détartrage permettant de supprimer les colorations superficielles et les dépôts de tartre,
- un bilan pour vérifier l’absence de caries


© Go-White, www.le-blanchiment-des-dents.com    
Les techniques

Deux techniques sont disponibles au cabinet et peuvent être combinées pour un résultat plus efficace:
  • La technique avec lampe UV utilise un produit blanchissant très concentré après protection des gencives contre d’éventuels risques de brulures. Le gel est appliqué sur les dents et le patient reste exposé à l’action de la lampe UV durant 1 heure afin d’accélérer la fonction éclaircissante du produit qui peut être renouvelé deux à trois fois durant la séance.
  • La technique ambulatoire avec les gouttières. Le chirurgien-dentiste prend des empreintes des arcades dentaires à partir desquelles sont réalisées des gouttières en résine souple. Il les remet au patient après essayage, avec un coffret de seringues de gel blanchissant en expliquant au patient comment les utiliser. La concentration étant modérée, c’est le temps de pose qui déterminera le résultat (10 séances de 3h minimum) mais si le produit est bien toléré, le patient peut garder les gouttières toute la nuit pour un résultat encore plus efficace.
Les contre-indications
  • la présence de caries non soignées,
  • un manque d’étanchéité des obturations (amalgames ou composites),
  • un déchaussement trop important des dents pouvant créer des sensibilités importantes,
  • la présence de couronnes dans le secteur antérieur car le produit est inefficace sur la céramique,
  • la consommation importante de café ou de tabac qui risquent de compromettre le résultat (café, tabac, vin rouge et plus généralement produits alimentaires colorés sont déconseillés pendant la durée du blanchiment et au moins durant les deux heures qui suivent la dépose de la gouttière).
Résultats

Lorsque le traitement est effectué sérieusement selon les indications du dentiste, le résultat est appréciable et les patients sont satisfaits. Selon la qualité de l’émail du patient, l’efficacité peut être un peu différente d’un patient à l’autre au niveau de l’intensité mais le résultat se voit toujours.

Durabilité

Il peut y avoir une perte de 15 à 20% de l’éclaircissement dans les mois qui suivent le traitement mais les effets durent 4 ans environ selon les habitudes du patient (café, tabac). Avec les gouttières, si elles sont bien conservées, il est possible de racheter des produits chez son dentiste pour redonner un coup d’éclat quelques années après.
Questions-Réponses
Que peut-on attendre réellement? Trois nuances de teinte gagnées, c'est considérable (voyez mon "teintier" ci dessous). :

Des photos type "avant-après" sont également présentes dans la page exemples (cas 9 et 10).
Posez votre question
Bruxisme