Couronnes sur implants
Différents cas de figure peuvent exister.
1. Couronne unitaire sur implant fixe
Quand une seule dent est absente et remplacée par un implant, deux techniques sont possibles:
- Couronne vissée: la couronne est vissée directement sur l’implant à travers un puits ménagé dans la couronne, qui sera ensuite rebouché de résine. Ceci nécessite un axe particulier de l’implant pour bien centrer le puits au milieu de la couronne. Avantage: facilité pour le revissage en cas de dévissage. Inconvénient: moins esthétique à cause du puits.
- Couronne scellée: un pilier est vissé dans l’implant et la couronne est scellée avec un ciment sur ce pilier intermédiaire. Avantage : esthétique. Inconvénient: en cas de dévissage du pilier, cela nécessite de percer ou démonter la couronne, coût supplémentaire lié au pilier, et la colle de scellement peut fuser sous la gencive et risquer de compromettre la tenue de l’implant dans le temps.
2. Bridge sur implant.
Il est constitué de deux ou plusieurs couronnes prothétiques solidarisées entre elles, fixées sur un même nombre d’implants ou un nombre d’implants inférieur (exemple : bridge de 4 dents sur 3 implants).
On retrouve les deux techniques citées ci-dessus :
- Prothèse amovible stabilisée par des implants. En cas d’édentation complète et de port de prothèse complète, celle-ci peut être stabilisée par des implants ou fixée sur plusieurs implants (4 à 5 suffisent parfois).
- Prothèse amovible complète stabilisée par 4 implants reliés entre eux par une structure en titane sur laquelle vient se clipper la prothèse (il en résulte un meilleur confort, une efficacité masticatoire supérieure et une préservation des tissus osseux dans le temps du fait de la stabilité de la prothèse lors des mouvements masticatoires).
|