Couronnes sur implants |
Facettes dentaires
Les facettes sont de fines pellicules de céramique qui se collent sur les incisives et les canines, voire les prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique. |
Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme (dents usées, cassées, trop courtes...) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces inter dentaires...).
Les facettes se collent sur la face visible des dents antérieures pour modifier leur couleur, leur forme, leur alignement… Elles répondent aux demandes des patients désireux de s’offrir ou de retrouver un joli sourire en enlevant un minimum d’émail dentaire.
Réalisées sur mesure, les facettes céramiques offrent en effet une alternative intéressante aux composites et couronnes, avec un résultat très naturel et durable dans le temps. La pose, qui demande souvent de tailler légèrement les dents, interdit cependant tout retour en arrière.
Contre-indication
Le bruxisme: le patient grince des dents de façon inconsciente la nuit et peut ainsi fracturer ou décoller ses facettes. | © Perla |
Etapes de préparation des facettes
Première visite: avant cette visite, le dentiste a déjà examiné les dents et les radiographies concernées pour s’assurer que les facettes constituent le traitement approprié. Pour préparer une dent en vue de poser une facette, le dentiste doit enlever à peu près 0,5 mm d’émail tout autour sous anesthésie locale. Ensuite, une empreinte des dents est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire pour confectionner les facettes. Des facettes temporaires sont finalement mises sur les dents et y resteront jusqu’au rendez-vous suivant.
Deuxième visite: la pose des facettes permanentes se fait deux semaines plus tard. Le dentiste enlève les facettes temporaires, vérifie l’adaptation et la couleur des facettes permanentes avant de les installer avec un ciment dentaire.
Avantages des facettes en porcelaine
Les facettes dentaires en porcelaine, offrent plusieurs avantages pour améliorer l’esthétisme du sourire. Il faut se rappeler cependant que c’est un traitement qui doit être refait lorsque les facettes seront usées, celles-ci ayant une durée de vie d’environ 10 ans. Dans le cas où les dents ne sont pas endommagées du tout, un blanchiment dentaire et l’orthodontie peuvent aussi améliorer l’apparence du sourire.
|
© Clinique Dentaire Lakeshore |
Mais si les dents sont endommagées, sévèrement décolorées ou comportent des obturations, voici les avantages des facettes dentaires:
- elles offrent l’apparence très naturelle d’une dent,
- elles résistent aux taches alimentaires,
- on peut sélectionner une couleur de porcelaine pour que les dents paraissent plus blanches.
Entretien des facettes
Bien qu’une facette dentaire ne puisse pas se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors entretenir une bonne pratique d’hygiène buccale en se brossant les dents et en passant la soie dentaire entre les facettes, et même si les facettes en porcelaine résistent aux taches alimentaires, le dentiste peut recommander de réduire l’usage d’aliments qui tachent les dents, comme le café, le thé ou le vin rouge.
Les facettes durent entre 8 et 12 ans. Après ce temps, elles seront remplacées.
Prix des facettes
Une facette coute 900 euros et n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
|
Questions-Réponses
Posez votre question |
Hygiène dentaire
|