Hygiène dentaire
Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour en brossant d’abord les dents du haut puis celles du bas.Le brossage doit durer en moyenne 2 à 3 minutes. Le mouvement doit être vertical et brosser les dents de la gencive vers la dent. La brosse à dents est placée en diagonale (pour incliner les poils vers la racine des dents) et inclinée à 45 degrés.
Il se peut que des aliments restent coincés entre les dents après le brossage. Dans ce cas, on peut utiliser du fil dentaire à passer entre chaque dent. C’est le moyen le plus efficace pour éviter la rétention alimentaire entre les dents. Attention toutefois à ne pas trop insister, au risque de faire saigner légèrement.
La langue contribue au développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer sa langue au moins une fois par jour.
La brosse à dents doit être régulièrement changée. Les professionnels conseillent un changement de brosse à dents tous les 3 à 6 mois.
La visite annuelle chez le dentiste est conseillée afin de prévenir d’éventuelles caries ou de faire un détartrage.
Une bonne hygiène dentaire est la base pour conserver la blancheur des dents. En n’en prenant pas soin, une couche de plaque dentaire va apparaître, provoquant ainsi jaunissement et caries à répétition.
Certains aliments sont également à éviter, ou du moins à modérer. Les sodas contiennent une grande quantité d’acide citrique, ce qui fragilise l’émail des dents. Le café mais également le thé ont tendance à colorer les dents mais sans les attaquer pour autant. Il existe une règle des "quatre zéro": zéro vin rouge, zéro cigarette, zéro café, zéro acidité.
|