Parodontite
L'urgence dentaire

Définition

La consultation d'urgence est le plus souvent motivée par la douleur aiguë appelée communément "rage de dents". Elle peut être due à une inflammation (pulpite) ou nécrose de la pulpe dentaire pouvant aboutir à un abcès.
Sous l'effet de la pression due à l'inflammation et à la dilatation des vaisseaux dans un volume inextensible, les terminaisons nerveuses sont comprimées, d'où la douleur.

La pulpite

C est une inflammation de la pulpe dentaire qui peut avoir pour origine une carie à un stade avancé. Les symptômes sont:
  • une douleur aiguë qui peut être continue,
  • le chaud et le froid peuvent provoquer ou augmenter la douleur,
  • une douleur pulsatile (en écho aux pulsations cardiaques) en position allongée.
Le traitement d'urgence consiste sous anesthésie locale à diminuer la pression par un petit accès au niveau de la chambre pulpaire, à placer une petite boulette de coton imbibée de produit calmant et à poser un pansement provisoire avant de dévitaliser la dent lors d'une séance ultérieure. Il peut être utile d'ajouter une médication antibiotique et antalgique.

La nécrose

La pulpe dentaire se désagrège et la dent se dévitalise spontanément.

Symptômes: la douleur est aiguë aussi mais elle est augmentée par une pression ou une percussion sur la dent.

Le traitement d'urgence est le même que pour la pulpite et avec médication orale antibiotique et antalgique.

L'abcès

A un stade plus avancé, la nécrose finit par s'étendre jusqu'au bout des racines en provoquant un abcès.

La douleur est aiguë, due à la pression cette fois au niveau du ligament qui entoure la dent. La joue ou la gencive peuvent être gonflées en regard de la dent. Les antibiotiques sont préconisés.

Dans ces trois cas de figure, il sera nécessaire de dévitaliser la dent concernée (en nettoyant bien les canaux radiculaires avant de les obturer de façon étanche). La dévitalisation sera suivie de la pose ultérieure d'une couronne afin de la protéger d'une éventuelle fracture, la dent étant alors devenue plus fragile.