Hypnose médicale
En cas de réflexes nauséeux, de peur, voire de phobie du dentiste et des soins dentaires, l'hypnose constitue une aide extraordinaire qui permet au patient d'accéder à un état modifié de conscience.
Il n'y a pas de différence entre le cerveau d'une personne qui est à la plage et celui d'une autre... qui imagine être à la plage!
et donc... les bonnes sensations, le bien-être lié à la visualisation de la plage, la mer, le sable blanc et le soleil sur le visage par exemple, ou d'un souvenir agréable peuvent être dès lors ressenties par le patient sur le fauteuil.
Intérêts de l'hypnose dans le cadre des soins
Il n'y a que des avantages !!! En accompagnant le patient par l'hypnose, le praticien l'aide à mobiliser ses ressources pour:
- gérer le stress et induire un état de détente
L'hypnose constitue une aide appréciable pour gérer le stress ou la phobie du patient face aux soins dentaires. Elle permet au patient de "décrocher" du réel et d'ouvrir la porte de son imaginaire. En étant "ailleurs" un peu comme dans une rêverie, le patient lâche un peu prise sur ses émotions négatives tout en gardant le contrôle.
- améliorer l'efficacité de l'analgésie voire la provoquer quand le patient est très réceptif
(exemple: chez l'enfant),
- diminuer la sécrétion salivaire,
- améliorer la cicatrisation et les suites opératoires,
- gérer la douleur en l'atténuant ou en la supprimant,
- réduire le saignement post-chirurgical
Avec l'auto-hypnose que le praticien peut lui enseigner, le patient peut apprendre à gérer seul chez lui des douleurs chroniques et induire un état de relaxation propice pour l'endormissement par exemple.
Voyez à la page Bruxisme notre video: "Hypnose: Application au bruxisme"
|