Composites
La judicieuse application des composites nous permet aujourd’hui de remodeler et d’éclaircir un sourire. La mise en place de ces composites est peu invasive car elle respecte l’intégrité de l’émail dentaire. L’adhésion des composites est basée sur une réaction physico-chimique qui assure le collage du composite à la dent.
Nature chimique des composites:
Les composites dentaires contiennent 3 éléments :
- une matrice polymère, le méthacrylate de méthyle,
- un agent de liaison,
- des particules de remplissage qui améliorent les qualités mécaniques et esthétiques des composites (zircone, silice, céramique...).
Protocole de mise en place des composites:
Après l’assainissement de l’émail (élimination du tartre, des colorations et du tissu carieux):
1. Mordançage de l’émail dentaire
Application sur la surface de la dent d’un gel d’acide phosphorique dilué pendant 30 secondes, suivi d’un rinçage abondant et séchage de l’émail dentaire. Cette préparation vise à créer des microrugosités au niveau de l’émail, assurant un micro-clavetage du composite et favorisant ainsi son adhésion.
2. Application de l’agent de liaison
A ce stade, il est indispensable de travailler à l’abri de la salive car les composites sont hydrophobes: en effet, toute trace d’humidité sur la dent induira le décollement du composite.
L’agent de liaison (composite liquide, adhésif) sera appliqué sur la dent à l’aide d’un pinceau puis sera photo-polymérisé (durci par un rayon lumineux).
Cet agent de liaison fera office d’interface chimique entre la dent et le composite.
3. Mise en place du composite
Le composite est modelé sur la dent et sera photo-polymérisé. Des retouches sont possibles soit par soustraction, soit par stratification du fait de la grande plasticité des composites, ce qui est très confortable sur le plan opératoire pour le dentiste. Le choix de la couleur du composite est très large et se fait d’un nuancier.
4. Sculpture et finition des composites
Le composite photo-polymérisé (durci) sera sculpté à l’aide d’instruments rotatifs qui seront actifs d’une manière élective sur le composite en respectant l’émail sain.
La finition du composite sera assurée par le passage de disques qui redonneront une brillance et une luminescence proche du naturel. La qualité de cette sculpture et finition conditionnera le résultat esthétique final.
Avantage des composites
- Traitement rapide effectué en une seule séance,
- traitement conservateur et réversible: rien ne vous empêche d’avoir recours ultérieurement aux techniques plus définitives comme les facettes et couronnes en porcelaine,
- traitement peu coûteux et souvent remboursé par la sécurité sociale.
Inconvénients des composites
- Si le volume de composite est trop important par rapport aux parois dentaires, la résistance mécanique ne sera pas assurée,
- la pérennité du composite ne peut pas être assurée (durée de vie moyenne de 3 ans),
- risque de décollement,
- le composite est réceptif aux différents colorants (thé, café, tabac, vin rouge...),
- l’état de surface du composite se dégrade dans le temps, ce qui peut induire une mauvaise haleine,
- les composites sont mal tolérés par la gencive et peuvent induire des gingivites. Il vaut donc mieux éviter le contact du composite avec la gencive
Les indications des composites
- Remplacement des amalgames d’argent,
- restauration des fractures incisives chez l’enfant et l’adulte,
- fermeture des diastèmes (ou dents du bonheur),
- reconstruction d’une ou plusieurs dents par des facettes.
|